A propos de ce blog


Nom du blog :
orthodoxie
Description du blog :
Saints Byzantins, Orthodoxes e.a.présentés par Valère De Pryck, laïc val.depryck@gmail.com
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
20.09.2006
Dernière mise à jour :
10.09.2019

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or orthodoxie
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Sainte Nina
· Saint Archange Gabriel
· Saint Séraphin de Sarov
· Saintes Zoé
· Saint Prophète Jérémie (1 mai)

· Marie Madeleine
· Saint Joseph de Nazareth
· Saint Mena
· Saint Prophète Joël
· Saint Prophète Ezéchiel
· saint françois d'assise
· Jean Climaque (30 mars)
· PROPHETE DANIEL
· Patriarche antédiluvien Hénoch
· saint maron

Voir plus 

Statistiques 180 articles


Thèmes

afrique amis amitié amour amoureux ange animaux bonne carte chez coeur couples

Derniers commentaires

st dimitri priez pour nous
Par Anonyme, le 20.06.2025

merci valère pour ce bel éclairage sur la vie, l'action, la pensée clairvoyante et patiente de saint hilaire e
Par Rousselet dany, le 15.04.2022

les égrégores ! toutes nos pensées se classes dans l'égrégore du bien ou du mal, cela à nôtre insu ! les b
Par sainte-trinite, le 12.03.2020

salut dans la liberté par la connaissance  . a tout ceux qui croient ; les monothéistes, les bouddhistes
Par sainte-trinite, le 15.10.2019

p.s. je n'ai pas signé mon commentaire ! marie jeanne, amie de valère et käthy.
Par Anonyme, le 08.09.2019

Voir plus

RSS
Recherche

Saint Séraphin de Sarov

Saint Séraphin de Sarov

Publié le 20/09/2006 à 12:00 par Valère De pryck
Saint Séraphin de Sarov
Saint Séraphim de Sarov
Icône de Leonid Ouspensky, vénérée à l'église Notre Dame Joie des affligés et Sainte Geneviève - Paris Vè
Saint Séraphim de Sarov (1759 – 1833)

Parmi toutes les belles figures de l’Orthodoxie, nous avons choisi la vie de Séraphim de Sarov, éminent ermite, purifié par L’Esprit Saint. Il devint le père spirituel (staretz) d’une multitude. Il est fêté le 2 janvier et le 19 juillet.

Naissance et jeunesse

Son vrai nom Prokhore Mochnine. Il naquit le 19 juillet 1759. Il appartenait à la classe marchande traditionnaliste de Koursk. Divers faits miraculeux lui sauvèrent la vie. Il tomba du haut d’une église en construction et se releva indemne. Lorsqu’une maladie faillit l’emporter à l’âge de 10 ans, il fut guéri miraculeusement lors d’une procession de l’Icône Notre-Dame de Koursk.

1779-1793 : Moine et hiéromoine

Sur le conseil d’un ancien (staretz) il entra au Monastère du «Désert de Sarov » le 20 novembre 1778, âgé de 19 ans. Toute sa vie il y vécut une intimité avec Dieu et un amour indéfectible à l’égard de ses proches. Moine modèle, boulanger au monastère, menuisier, sacristain, bûcheron. Il lit la Bible et les écrits mystiques des Pères. A tout cela il unit la prière de Jésus et se retire dans la forêt pour prier.
Malade au monastère pendant trois ans, terrassé par une hydropisie, il se remet au seul médecin des corps et des âmes, Notre Seigneur Jésus Christ et sa sainte Mère. Il fut guéri un jour de façon miraculeuse par la Sainte Vierge venue cette fois-ci en personne, accompagnée des apôtres Pierre et Jean, lui adressant les mêmes paroles entendues jadis pendant sa maladie d’enfance :«Celui-ci est de notre race ».




1794-1810 : Ermite au désert de Sarov

Il se retira au désert de Sarov avec au cœur le leitmotiv de la prière orthodoxe : « Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, prend pitié de moi, pécheur ». Cette prière l’habitait et le conduit à la paix intérieure, le calme, la tranquillité. Retiré dans une isba (ermitage) il y connut une ascension spirituelle dans les sphères dont la plupart des hommes ne soupçonnent guère l’existence. Le dimanche il revient au monastère pour y participer à la Divine Liturgie.
Un ours sauvage qu’il nourrit devint son ami. Un jour qu’il reçut un hôte, il demanda à l’ours d’aller chercher du miel pour l’offrir en guise d’accueil. Ce que l’ours fit aussitôt et il revint porteur d’un rayon de miel marchant sur ses pattes de derrière.
Un incident tragique clôt cette période. Comme il recevait des visiteurs, des bandits l’assaillent et le ruent de coups. Ils croyaient qu’il avait beaucoup d’argent. Il ne se remettra pas entièrement de ces blessures car depuis lors il marchera courbé, appuyé sur un bâton. A nouveau il reçoit la visite de la Mère de Dieu. Lorsque les brigands sont arrêtés, il leur pardonne et s’oppose à ce qu’ils soient châtiés et demande aux autorités de les gracier.
A partir de 1807 et jusque 1810 il prend sur lui la croix du silence complet, ne recevant plus personne, se purifiant intérieurement pour Dieu.

1810 – 1825 : Reclus au monastère.

En 1810 un ordre de l’higoumène (père abbé) de Sarov l’oblige à revenir au couvent. Dieu ne lui permet pas encore de rompre le silence et avec l’accord de son supérieur il vit en reclus dans une cellule étroite où ne pénètre personne et dont il ne sort jamais. Il prie et lit l’Evangile ; chaque semaine le Nouveau Testament en entier. Une seule petite lumière brille devant l’icône de la Vierge de Tendresse. Petit à petit sa réclusion s’atténue et en 1825 il reçoit l’ordre de la Mère de Dieu de sortir de sa cellule pour servir les hommes.

1825 – 1833 : Séraphim en plein soleil. « Ma joie » -« Le Christ est ressuscité ».

Ceci est le début de la dernière période de sa vie. Il devient «père » et conseiller spirituel de milliers de moines et de laïcs. Sa vie apparaît maintenant comme une révélation «de la vie du siècle à venir ». Il accueille chacun chaleureusement l’appelant «ma joie » - «le Christ est ressuscité ». Des centaines de cierges, reçus de ses visiteurs, brûlent maintenant dans sa cellule devant l’icône de la Mère de Dieu
Il eut aussi des «enfants spirituels » laïcs, e.a. Nicolas Motovilov qu’il guérit miraculeusement de ce qu’on appellerait aujourd’hui la sclérose en plaques et qu’il choisit comme porte-parole pour laisser un message au monde entier. Le thème de ce message était : « Le but de la vie chrétienne consiste en l’acquisition de l’Esprit Saint ». Motovilov certifie avoir vu de ses propres yeux, lors de cet entretien avec lui, le rayonnement de la lumière ineffable dont le saint était la source.


2 Janvier 1833.
Séraphim est trouvé inanimé dans sa cellule. Il est mort à genoux devant l’icône de la Vierge de Tendresse. En 1903 il fut canonisé.



La personnalité et la spiritualité de Saint Séraphim

Saint Séraphin était un priant. Il n’a presque rien écrit lui-même à part quelques instructions spirituelles, mais il a demandé à Nicolas Motovilov d’être son porte-parole. Il disait qu’il avait un message à transmettre au monde. Il se résume en ceci : Le but de la vie chrétienne consiste en l’acquisition de l’Esprit Saint. Motovilov consignait tout cela dans un cahier, ses mémoires. Il le confia à sa femme lorsqu’il mourut et elle le mit au grenier. Sentant sa fin proche, celle-ci le confia à un écrivain, Serge Milus, qui le publia dans le «Journal de Moscou ». Nous sommes en 1903, année de la canonisation de Saint Séraphim.
L’acquisition de l’Esprit Saint présuppose la foi en Jésus Sauveur. Quel que soit notre état, la prière est toujours à notre disposition et nous donne la grâce de l’Esprit de Dieu. Dans le silence, ne laissant rien d’impur entrer en nous, nous cédons le pas à la prière indicible de l’Esprit. Comment reconnaître la présence du St Esprit en nous, demande Motovilov. Il répond que cette présence est lumière, silence, paix intérieure, une douceur extraordinaire et une joie indescriptible, parfum :la bonne odeur du Saint Esprit.
Séraphim avait une dévotion toute particulière pour la Mère de Dieu. Celle-ci lui rendit plusieurs fois visite accompagnée des apôtres Pierre et Jean. Ils conversaient ensemble en toute simplicité. Lors de ses maladies et de son attaque par les brigands, elle vint en personne pour le guérir.


Un deuxième document de sa main sont ses «Instructions Spirituelles ».
Avec l’acquisition de l’Esprit Saint, cœur de son enseignement, il ajouta «Acquiers la paix intérieure et des âmes par milliers trouveront auprès de toi le salut ».Le thème de la paix revient très souvent. Tout y est subordonné : l’amour de l’Eglise, la «vraie » espérance, abstinence du jugement sur le prochain et surtout le silence intérieur. L’âme en paix dans la prière se remplit de la chaleur spirituelle et la lumière du Christ inonde l’homme tout entier. Il était un staretz expérimenté et sage, ne recommandant pas des excès.
Beaucoup de miracles suivirent sa mort. Le peuple accourut pour le prier. Le tsar Nicolas II insista auprès du Saint Synode , bien que rencontrant l’opposition du Procurateur Général du Saint Synode, pour qu’il soit canonisé.

La date fut fixée au 19 juillet 1903. Dans le style des grandes festivités escortées par les icônes, les métropolites, archimandrites et nombreux évêques ainsi que le tsar et son épouse, Saint Séraphim fut porté sur les autels.
Dès 1904 les terribles perspectives prédites par Séraphim commencèrent à se réaliser : guerre du Japon, première guerre mondiale en 1914, la Révolution en 1917 avec l’assassinat du Tsar et de toute la famille royale.
Séraphim avait promis de prier pour ce peuple russe qu’il aimait tant, prosterné devant le trône du Très Haut.

Nous recommandons vivement le livre d’Irina Goraïnoff, dont nous tirons l’essentiel , qui contient la biographie de saint Séraphim, l’Entretien avec Motovilov, et les Instructions spirituelles :
Irina Goraïnoff, Séraphim de Sarov : Sa Vie, Entretien avec Motovilov et Instructions spirituelles. Abbaye de Bellefontaine/Desclée de Brouwer (Collection Théophanie), 1995

:: Les commentaires des internautes ::

Larmonier Carl le 30/12/2006

Je crois enfin il me sembla avoir vu si je n'avais pas revé que l'archimandrite Sophrony a ecrit quelque chose un ouvrage sur le Saint seraphin de Sarov mais .... je ne me souviens plus quelle petite maison d'edition l'edite. Tres bonne année. Carl


Valère De pryck le 11/01/2007
Cher Carl,
Voici un ouvrage sur Séraphin de Sarov. : Saint Seraphin de Sarov Sa vie par irina Goraïnov. Entretien avec Motovilov. Instructions spirituelles. Bellefontaine 1973 265 pages
Je n'en vois pas de l'archimandrite Sophrony à prremière vue.

Mon blog


Valère De Pryck le 11/01/2007
Suite à Carl,Il a écrit "Starets Silouane" Moine du Mont Athos - Ed. Présence. Parle parfois de Séraphin. val.depryck@scarlet.be (pour me contacter)
Mon blog


Mercè Blancafort Paris le 07/12/2008
Felicitations et merci de partager vos reichesses. J'ai été appelée par l'Ortodoxie à partir du 'Pélérin russe' el la Philocalie, à Paris. Je suis et je vis à Barcelona ettoujours je bois à vos sources. Maintenant je désire lire la Vie de Moïse de St. Grégoire... En Comunion!


Mercè Blancafort Paris le 07/12/2008
Felicitations et merci de partager vos reichesses. J'ai été appelée par l'Ortodoxie à partir du 'Pélérin russe' el la Philocalie, à Paris. Je suis et je vis à Barcelona ettoujours je bois à vos sources. Maintenant je désire lire la Vie de Moïse de St. Grégoire... En Comunion!


Valere De Pryck le 07/12/2008
Réponse à Mercé Blancafort
Dans GOOGLE ou autre moteur de recherche tapez: "Gregoire de Nazianze prieres" et vous trouvez e.a. Ô toi, l'au-dela de tout....


Mon blog


Valere De Pryck le 10/12/2008
Réponse à Amann Nadia à sa demande du 26/10/2008
Chère Madame, Mon blog donne une introduction à la vie des saints mentionnés. Votre idée est bonne, mais elle demanderait de créer un nouveau blog de Prières des Pères. Peut-être plus tard. Donnez-moi votre adresse courriel (email) ce sera plus facile de répondre.
Amitiés Valère De Pryck
Mon blog


briki le 24/02/2009
merci pour cet article sur st séraphin
c'est une bénédiction de mieux connaître ce saint ! son message merveilleux de simplicité nous dit l'essentiel !!
merci


Dominique Rose le 06/08/2009
Merci pour ces informations sur la vie de St. Séraphin.
Est-ce-qu'après sa mort il a fait des miracles. est il apparu à des gens ?
quelles sont ses autres prédictions sur les siècles à venir.
De retour d'un voyage Spirituel en Russie, je me suis prise d'affection pour St. Séraphin. Dominique Rose


Valere.De Pryck le 06/08/2009
Cher Dominique,
Voici ce que je trouve sur Internet condernant un miracle récent.
Il n'y a pas si longtemps une fille (il y a des petites filles de 10-12 ans dans la Skite du monastère de Séraphim-Diviyévo) a eu une sérieuse rage de dents et sa joue a enflé. Mais sa tâche était de maintenir l'église en ordre.



Elle était en train de balayer le plancher, il n'y avait personne dans l'église, mais le mal de dents était si fort, que sa tête lui faisait atrocement mal, et sa joue enflait. A cause de la douleur, elle s'est assise et s'est mise à pleurer. Soudain, un vieux grand-père est sorti de l'autel, comme sur une icône, lumineux et tout en blanc.


Il est venu vers elle et lui a demandé: "Pourquoi pleures-tu ?" Elle a dit: "J'ai mal aux dents." Il a caressé sa joue et lui a dit: " Cela ne fera plus mal!" Et il est entré de nouveau dans l'autel, et a fermé la porte derrière lui.


La douleur a disparu immédiatement, comme si elle n'avait jamais existé ... La jeune fille a tout raconté aux moniales.


Il est intéressant de noter que la porte, que le staretz avait refermée derrière lui, tenait toujours mal sur ses gonds et que le moindre vent la faisait s'ouvrir, mais après cet incident, ils ne savaient pas comment l'ouvrir, ils ont été à peine capables de la bouger, comme si quelqu'un la tenait invisiblement.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.fatheralexander.org/booklets/english/chudesa _e.htm#_Toc75662184


http://orthodoxie.centerblog.net


Anonyme le 09/03/2010
je recherche la neuvaine de Saint-Séraphim de SAROV; j'ai la neuvaine mais il me manque le 7 ème jour dessus si quelqu'un peut me l'envoyer ce serait très aimable de votre part. Au moins le 7 ème jour.
JE MET LE 1ER JOUR + l'oraison pour que vous voyez de quoi je parle
Oraison (à réciter 9 fois)
Bienheureux Père Séraphim, tu as en vérité suivi le Christ, tu as attiré à toi tout le monde par ta bonté, par ton amour pour tes frères, et par ta douceur et ton humilité, tuas enseigné à beaucoup la voie droite. C'est pourquoi, Saint Séraphim, nous honorons ta sainte mémoire avec foi et amour, réjouis-toi, Séraphim, notre père vénérable.
1ER JOUR
O Saint Séraphim, à SAROV, tu t'es dépuoillé de ta volonté, tu as fait preuve d'une ferme obéissance envers tous, tu as souffert contrariétés et humiliations avec joie, des hommes méchants t'ont infligé des coups et des blessures, mais tu as prié pour eux. En glorifiant ta mémoire, nous t'implorons ô bienheureux saint, prie le Seigneur de donner la paix au monde et de faire à nos âmes grande miséricorde (à réciter 9 fois après l'oraison.

Voilà donc si quelqu'un connait cette neuvaine n'hésitez pas à déposer sur ce site.


orthodoxie le 11/03/2010

Cher Monsieur,
Permettez-moi de vous signaler qu'une neuvaine est typique de l'Église latine et pas de l'Église orthodoxe. Celle-ci connaît les Acathistes à différents saints dont Séraphim de Sarov. En allant dans Google et en tapant "Acathiste à Saint Séraphim de Sarov" vous trouverez cet Acactiste. Ci-dessous le lien éventuel, mais il apparaît en premier dans Google.
Mon adresse courrier (email) est signalée dans mon blog val.depryck@gmail.com . Si vous vous faites connaître je vous enverrez cet Acathiste. Personnellement je ne trouve pas de neuvaine. Bien à vous. Valère De Pryck


VO15 Acathiste au Saint Séraphin de SarovÔ très admirable Père Séraphin, grand thaumaturge de Sarov, prompt secours de ... traduit de Acathiste ànotre Saint Père Théophore. Séraphin de Sarov le ...
pagesperso-orange.fr/.../Acathiste_Serafim_Sarov.htm - En cache - Pages similaires

http://orthodoxie.centerblog.net


SOPHOCLE26 le 30/06/2010
Quels sont les sacrements valables aussi bien chez les orthodoxes
que chez les catholiques. Excusez cette question peut-être saugrenue.
Que Dieu vous garde.
http://arpk@orange.fr.centerblog.net


prier le 01/07/2010
Tous les sacrements sont valides et licites dans les deux Églises.
Valère De Pryck
http://prier.centerblog.net


SOPHOCLE26 le 02/07/2010
Merci d'avoir bien voulu me répondre sur la validité des
sacrements. Je suis catholique pratiquant, cependant, j'ai un grand sentiment de fraternité envers les Orthodoxes, car je trouve qu'il
y a beaucoup de ressemblance entre nous. Dieu vous protège.
http://arpk@orange.fr.centerblog.net