Saint Joseph de Nazareth
Publié le 24/09/2006 à 12:00 par orthodoxie

Joseph de Nazareth
Epoux de la Très Sainte Mère de Dieu
Gardien du Rédempteur
Fêté le 19 mars
S.S.Jean-Paul II a consacré une Exhortation Apostolique à celui qui semblait être quelque peu tombé dans l’oubli au tournant de ce siècle. Joseph, le gardien de celui que le Père des Cieux a de plus cher, son Fils bien-aimé, Jésus.
Gardien du Rédempteur. Dieu lui confia la garde de ses trésors les plus chers : Marie et Jésus.
Devant la grossesse imprévue de Marie, Joseph troublé chercha une réponse née de son amour pour elle. Homme juste, il voulut la répudier en secret pour la soustraire ainsi à une mort possible par lapidation. C’est alors que l’Ange du Seigneur lui apparut en songe pour le faire entrer dans le mystère de ce qui était en train de se vivre. Dès ce moment, il lui donna toute autorité paternelle sur l’enfant, lui enjoignant de lui donner son nom. Yehošua, Dieu sauve. L’Ange s’adressa ainsi à l’époux de Marie pour lui confier les devoirs d’un père terrestre. Il lui prescrivit en même temps de prendre Marie chez lui comme son épouse, tout en levant le voile sur le mystère de l’Incarnation en train de se produire. Ce que fit Joseph dans l’obéissance de la foi.
Il accepta le service de paternité qui devait passer par le mariage avec Marie. En devenant l’époux de Marie, il donne en même temps une famille à Jésus. La paternité de Joseph est la condition de la maternité de Marie.
Jésus, fils de Joseph de Nazareth, sera inscrit à l’état civil de l’empire. Naissance dont Joseph seul sera témoin oculaire. Il fera son devoir de père en le faisant circoncire et en le présentant au Temple. Le mariage constitue juridiquement la paternité qui donne le droit sur le nom. Joseph et Marie étaient les parents non par la chair mais par l’esprit. La nature du mariage consiste en effet dans l’union indivisible des esprits, l’union des cœurs et le consentement. (St. Augustin). Au seuil du Nouveau Testament, comme au début de l’Ancien, se trouve donc un couple. De cette manière, Dieu veut, dans l’économie du salut, purifier et sanctifier la famille, sanctuaire de l’amour et berceau de la vie.
Joseph fait de sa vie un don total, serviteur au service du Messie né dans sa propre maison. Veilleur sur la vie cachée de Jésus.
Joseph, l’homme des songes. Avant de retourner en Galilée, l’Ange du Seigneur intervient en songe pour lui signifier le chemin de l’exil afin d’échapper au massacre des petits, décrété par Hérode. De nuit, il part sur le champ! Quelle aventure ! Et quelle obéissance ! Une dernière apparition de l’Ange le rappellera à Nazareth avec la sainte famille. Il repart avec la même confiance.
Joseph est l’homme de l’action, il agit. Il garde le sens du réel, en étroite communion avec Dieu. Il ne base pas ses actions et ses réactions sur des sensations superficielles. Il ne vit pas d’imagination. C’est pourquoi il peut guérir notre imagination aujourd’hui perturbée par les images sans valeur dont la télé surabonde, et nous ramener au réel de l’existence. Il nous aide à vivre notre incarnation au quotidien, ici, maintenant, nous préservant des philosophies de la désincarnation ou de la réincarnation.
Lors de l’épisode du Temple (Lc. 2,48), le couple Joseph-Marie est angoissé ! Ton père et moi. Cette paternité se manifeste à travers toute la vie cachée. Joseph assume pleinement son rôle de père. De retour à Nazareth, Jésus lui est soumis et apprend auprès de lui la conscience professionnelle du travail bien fait. Pour Joseph, les grandes choses passent par les vertus communes, humaines, simples et vraies à la portée de tous.
Joseph est un exemple de vie intérieure silencieuse aux côtés de Jésus qui établit sa demeure sous son toit. Dans son travail de tous les jours, il peut contempler le Fils, Verbe du Père, s’activant à ses côtés et qu’il forme au rude métier d’homme. Sa divinité ne l’a jamais empêché de parcourir le chemin de son humanité. C’est là aussi, dans sa contemplation du Fils, que Joseph trouve la force de renoncer à un amour conjugal naturel au profit d’un amour virginal incomparable (Redemptoris Custos).
Saint Joseph, icône du Père des Cieux.
La paternité se reçoit d’en haut (Eph. 3, 14). En contemplant Joseph, nous découvrons les qualités propres à la vocation de père selon Dieu Père.
Le père est protecteur. Les angoisses du monde moderne ne sont-elles pas la manifestation du manque de père, qui est en même temps force et tendresse pour l’enfant. Nous avons besoin de redécouvrir une telle paternité.
Le père fait grandir son enfant. Cela fait partie de son charisme. Il fait croître Jésus dans l’amour. Aujourd’hui il poursuit sa mission paternelle auprès des jeunes, abandonnés à eux-mêmes. Le père indique les repères, les limites, les exigences qui aident à grandir. Le fondement de l’autorité est dans le don de soi. Le père devient le berger de la famille, comme Joseph l’a été pour Jésus.
A l’image du Père des Cieux, Joseph est un silencieux. Au fiat de Marie correspond son oui silencieux, nécessaire à l’accomplissement de l’incarnation.
Quand son œuvre de paternité est achevée, il se retire dans le silence de la mort. Il poursuit auprès de nous sa mission de nous mettre au monde du Royaume.
A chacun de nous de contempler ce visage silencieux de la foi et de le prier de faire de nous des enfants du Père.
Valère De Pryck – Sœur Myriam
Sources : S.S. Jean-Paul II, Redemptoris Custos, Internet e.a. publications
Bernard Dubois, article : La Paternité de Saint Joseph, p. 29 – 41, Cahier : Abba, Père, Editions du Carmel, 1999
Frère Bernard-Marie, L’humble de Dieu, Joseph de Nazareth, Editions Parole et Silence, 2003
:: Les commentaires des internautes ::
ce cite est merveilleu
félicitation
Merci. Cela me donne encore plus de Force pour Nourrir les 17 Enfants qui meurent de faim à la Minute dans le Monde et j'oeuvre contre la Bête Boursière qui crèche dans le Temple de Dieu à la Basilique de Ste Anne de Beaupré au Québec Canada
Saint Joseph, Réalisons ensemble la Paix de l'Agneau Pascal en cette Journée Merveilleuse du Sacré Coeur de Jésus le Christ Vivant
Kris Richard
http://17.xooit.fr/index.php
I appreciate, cause I discovered just what I used to be looking for. You have ended my four day long hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye fgckgedekgdgbcag
Very nice site! cheap goods
Very nice site! cheap goods http://ypxaieo2.com/rrqsrvo/4.html
Very nice site!