A propos de ce blog


Nom du blog :
orthodoxie
Description du blog :
Saints Byzantins, Orthodoxes e.a.présentés par Valère De Pryck, laïc val.depryck@gmail.com
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
20.09.2006
Dernière mise à jour :
10.09.2019

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or orthodoxie
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Sainte Nina
· Saint Archange Gabriel
· Saint Séraphin de Sarov
· Saintes Zoé
· Saint Prophète Jérémie (1 mai)

· Marie Madeleine
· Saint Joseph de Nazareth
· Saint Mena
· Saint Prophète Joël
· Saint Prophète Ezéchiel
· saint françois d'assise
· Jean Climaque (30 mars)
· PROPHETE DANIEL
· Patriarche antédiluvien Hénoch
· saint maron

Voir plus 

Statistiques 180 articles


Thèmes

afrique air amis amour amoureux ange animaux background bonne cadeaux chez coeur

Derniers commentaires

st dimitri priez pour nous
Par Anonyme, le 20.06.2025

merci valère pour ce bel éclairage sur la vie, l'action, la pensée clairvoyante et patiente de saint hilaire e
Par Rousselet dany, le 15.04.2022

les égrégores ! toutes nos pensées se classes dans l'égrégore du bien ou du mal, cela à nôtre insu ! les b
Par sainte-trinite, le 12.03.2020

salut dans la liberté par la connaissance  . a tout ceux qui croient ; les monothéistes, les bouddhistes
Par sainte-trinite, le 15.10.2019

p.s. je n'ai pas signé mon commentaire ! marie jeanne, amie de valère et käthy.
Par Anonyme, le 08.09.2019

Voir plus

RSS
Recherche

Saint Maron

Saint Maron

Publié le 23/09/2006 à 12:00 par orthodoxie
Saint Maron
SAINT MARON
Fêté le 9 février

Le style de vie de certains saints des premiers siècles peut nous surprendre. En effet, à part quelques ermites, nous ne pouvons pas les imiter tels quels. Il y a cependant un point où nous pouvons les rejoindre : leur quête de l’âme, leur soif d’une nourriture qui ne passe pas. Avec eux nous pouvons nous sentir en exil, spiritualiser la matière et incarner l’esprit. Ils sont prophétiques et témoignent d’un autre ordre. Ceci dit, venons-en à saint Maron, dont la fête est célébrée le 9 février, date retenue aussi pour la Fête nationale du Liban. Saint Maron est d'ailleurs comparé au puissant Cèdre du Liban.

Eléments historiques et géograhiques.
Saint Maron vécut entre 350 et 410, année probable de sa mort à Quroch. Sa vie se déroula en Cyrrhestique, située en Syrie du Nord, au Nord-Est d’Antioche.
Le diocèse de Cyrrhestique avait à sa tête l’évêque Théodoret de Cyr (393-466), qui nous a laissé dans Historia Religiosa (440), des renseignements sur la vie et la spiritualite de saint Maron.

Spiritualité et style de vie.
Saint Maron adopta un style de vie monastique très original. Considéré comme le fondateur de l’anachorétisme (ermitage), il préconise même la vie en plein air (hypétrisme) quelle que soit la saison. Par ces choix, il contribua à évangéliser la montagne libanaise. Les moines y ont vécu « comme les étoiles lumineuses qui ont brillé aux extrémités de l’univers ».

Saint Maron élut domicile au sommet d’une montagne abrupte qui porte le nom de Nabo, par référence au dieu païen de ce nom dont le temple était érigé au sommet de cette montagne. Il y monta une petite tente et consacra le temple à Notre Seigneur. Suivant son exemple, beaucoup de disciples le rejoignirent et vouèrent une bonne partie de leur vie à la prière; d’autres s’installèrent sur le sommet des montagnes ou se cloîtrèrent dans des grottes pour communier avec le divin. Lui-même thaumaturge, beaucoup de guérisons des corps et des maladies de l’âme lui sont attribuées. Théodoret de Cyr écrit : « C’est lui qui a planté pour Dieu le jardin fleuri, aujourd’hui, dans la région de Cyrrhus ». Ces nombreuses fleurs sont le témoignage des bienfaits qu'il procura à la région.

Une seconde source de renseignements sur saint Maron provient de Saint Jean Chrysostome. Jean à la bouche d’Or devint patriarche de Constantinople en 397 mais, durant son exil en Arménie, il consacra sa 36ème épître - vers 405 - à saint Maron. Il dit à celui-ci sa profonde affection, son amour qui font que son ami est présent dans son cœur à tout moment. Saint Jean Chrysostome aimerait lui écrire et le rencontrer plus souvent, mais les difficultés de la route auxquelles les voyageurs sont soumis ne le permettent pas. Il lui enjoignit de se soigner, de donner des nouvelles de sa santé et surtout de prier pour lui.


Saint Maron eut une disciple féminine, nommée Domninia. Elle vivait à Cyr, près d’Antioche. Inspirée par saint Maron, elle choisit de l’imiter dans une vie en plein air. Vierge, elle appartient à une tradition de vierges consacrées. Au début du 3ème siècle Clément, disciple de St Pierre, décrit ces vierges comme vivant une vie divine et céleste. Domninia eut jusqu’à 250 disciples qui subvenaient à leurs besoins par le tissage de la laine et chantaient des hymnes, tout en menant une vie ascétique très sévère. Elle-même reçut le don des larmes et mourut en 460. Sa fête se célèbre le 1er mars. Née dans une famille aisée, elle avait convaincu celle-ci de consacrer ses biens aux pauvres et au service de Dieu. Tous ce qu'elle possédait fut mis à la disposition de Domninia pour assurer l'accueil de ceux qui venaient la voir.

L’Eglise maronite
Peu après la mort de saint Maron, des divisions eurent lieu au sein de l'Eglise primitive, engendrées notamment par des désaccords apparus aux conciles d’Ephèse et de Chalcédoine (451). Des Eglises-nations se constituèrent : copte, éthiopienne, arménienne, syriaque. D’une scission de cette dernière résulta l’Eglise maronite et le premier monastère maronite fut fondé en 452. Depuis le 12ème siècle, cette Eglise vit en communion avec Rome. Syriaque à l’origine et de structure monastique, elle put créer des diocèses à partir de 1736. Par ses particularités : clergé marié exerçant un métier, hiérarchie nommée par les fidèles et simplement confirmée par le pape, elle assure à l’intérieur de l’Eglise catholique un pluralisme et une diversité bienvenus. En outre, elle conserve aujourd’hui une grande responsabilité dans le dialogue islamo-chrétien.

Selon la tradition maronite, les reliques de saint Maron auraient été transférées au premier monastère que l'Eglise maronite édifia en 452. Au 6ème siècle son crâne fut ramené au Liban, au couvent de Kfarhaï. En 1130 la tête du saint fut transférée par un moine bénédictin, Michel, près de Foligno, en Italie. En 1194 l’évêque de Foligno fit installer la relique dans l’église de l’archevêché. Ce n'est qu'en 1998 qu'elle fut enfin restituée à son pays d'origine.

Ce que nous honorons, ce n’est pas une personne humaine et ses cendres. Nous honorons les vertus et les valeurs spirituelles que cette personne a incarnées. (Patriarche Sfeir, Cardinal du Liban).

Le pape Paul VI a canonisé deux disciples modernes de saint Maron : saint Charbel Makhlouf et le bienheureux Rafqua. A cette occasion, il déclara que ce type de sainteté est de grande valeur non seulement pour la gloire de Dieu mais encore pour la vitalité de l’Eglise.



Valère De Pryck



















de (d’après Guita G.Houranni- Présidente de Mari

(cfr.Collège N.D. de Jamhour)