Nom du blog :
orthodoxie
Description du blog :
Saints Byzantins, Orthodoxes e.a.présentés par Valère De Pryck, laïc
val.depryck@gmail.com
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
20.09.2006
Dernière mise à jour :
10.09.2019
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or orthodoxie
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Sainte Nina
· Saint Archange Gabriel
· Saint Séraphin de Sarov
· Saintes Zoé
· Saint Prophète Jérémie (1 mai)
· Marie Madeleine
· Saint Joseph de Nazareth
· Saint Mena
· Saint Prophète Joël
· Saint Prophète Ezéchiel
· saint françois d'assise
· Jean Climaque (30 mars)
· PROPHETE DANIEL
· Patriarche antédiluvien Hénoch
· saint maron
afrique air amis amour amoureux ange animaux background bonne cadeaux chez coeur
Derniers commentairesst dimitri priez pour nous
Par Anonyme, le 20.06.2025
merci valère pour ce bel éclairage sur la vie, l'action, la pensée clairvoyante et patiente de saint hilaire e
Par Rousselet dany, le 15.04.2022
les égrégores !
toutes nos pensées se classes dans l'égrégore du bien ou du mal, cela à nôtre insu !
les b
Par sainte-trinite, le 12.03.2020
salut dans la liberté par la connaissance .
a tout ceux qui croient ; les monothéistes, les bouddhistes
Par sainte-trinite, le 15.10.2019
p.s. je n'ai pas signé mon commentaire !
marie jeanne, amie de valère et käthy.
Par Anonyme, le 08.09.2019
Saint Grégoire l'Illuminateur de l'Arménie
(né vers 240-257, mort vers331)
Fils d'Anak, le Parthe, et apparenté au roi d'Arménie, Koussar, qui sur l'ordre du roi de Perse Artasuras sera assassiné par Anak. En châtiment de ce crime toute la famille d'Anak fut excutée à l'exception de Grégoire et d'un de ses frères, sauvés par leurs nourrices. Exilé, Grégoire s’établit à Césarée de Cappadoce. Dans cet univers chrétien, il est initié à la foi chrétienne et baptisé.Père de deuxenfants, Aristakès et Vertanès,il se met au service de Tiridate, fils du roi assassiné, également exilé à Césarée, mais sans révéler son identité. Sous le nom de Tiridate IV d'Arménie, celui-ci accède de nouveau au trône grâce à des services rendus aux Romains. Soucieux de restaurer les fêtes de la déesse Anahit, Grégoire s' oppose au roi et lui exprime son mécontentement. Ce dernier le fait jeter dans une fosse, appelée par la suite "Prison de saint Grégoire", où il reste treize ans, soumis à de cruelles tortures (que la légende a sans doute amplifiées), mais inébranlable dans la foi, ne cessant de rendre grâces à Dieu. Lorsque Tiridate apprit que Grégoire était le fils du meurtrier de son père, sa rage redoubla. Mais devenu gravement malade et sur le conseil de sa sœur, Koussarodoukta, qui en rêve avait reçu la certitude que seul Grégoire pourrait le guérir, il décide de le libérer. Celui-ci le guérit miraculeusement.
Par la suite, il devient le premier catholicos d'Arménie. Ordonné évêque de Césarée de Cappadoce en 314, il baptise Tiridate, sa cour et ses sujets, faisant ainsi de l'Arménie une nation chrétienne, la plus ancienne au monde. Si l'Église d'Arménie existait déjà en partie, c'est lui qui en devient le véritable fondateur, en créant des évêchés( la légende en évoque quatre cents, en fait l’Eglise en comptait plutôt une douzaine). Avec la participation du roi, sur les anciens centres païens détruits, s’érigent un grand nombre d’églises et de monastères.
Un jour qu’ il se trouvait en méditation à Vagharchapat, la capitale (l’actuelle Etchmiadzin près d'Erevan), Grégoire reçoit la vision du Christ frappant la terre d'un marteau pour en faire jaillir un grand édifice surmonté d'une croix. Convaincu de la volonté divine, il fait bâtir avec l'aide du roi l'édifice contemplé en vision.
Une fois la paix établie en Arménie et dans la région, il se retire dans la solitude d'une grotte avec quelques disciples, vivant dans une union continuelle avec Dieu dans la prière, après avoir désigné Aristakès, son fils, comme archevêque de la grande Arménie. Celui-ci prendra part au Concile de Nicée (325) y poursuivant l'oeuvre de son père.
Un historien, Maxime K. Yevadian, rédige actuellement un livre :L'oeuvre de saint Grégoire l'Illuminateur,dans lequel il essaye de démêler les nombreuses sources parfois contradictoires le concernant. Selon lui, les prédications de Grégoire (il en rassemble environ 300) que plusieurs Pères grecs ont lues et méditées, auraient été collectées par Agathange, historien arménien du Vmesiècle (qui influencera bon nombre d'historiens postérieurs et dont l’œuvre se termine avec l’évocation de saint Grégoire). Vu la situation politique en Turquie, les recherches archéologiques y sont rendues problématiques. L'idéologie turque nie la présence arménienne sur son sol. Les sites archéologiques sont systématiquement pillés et les principaux, détruits ; aucune fouille ne peut y être entreprise. C'est dire la difficulté pour un historien de travailler sérieusement. Cependant devieilles traditions prétendent qu’un petit pays, l’Arménie, connut à la fin du IIIe siècle de notre ère, un homme qui l’aida à passer un cap difficile de son histoire. Si l’œuvre de Grégoire est mal connue, il est certain cependant qu’après lui, rien plus jamais, ne fut comme avant. Il serait considéré comme le pivot spirituel de l’Arménie. De par sa seule présence, il a permis à cette société de changer radicalement de mode de vie, de pensée, de foi. Selon notre auteur, lescaractéristiques du christianisme arménien sont mises en place du vivant de Grégoire, grâce en particulier à sa prédication. Les capacités spirituelles de cet homme alliées aux vues politiques de Tiridate ont permis d'établir un espace culturel arménien dont on peut observer les effets dans le Caucase.
Aujourd'hui l'Église apostolique arménienne est une Église orientale, orthodoxe etautocéphale. C'est une desÉglises des trois concilesdites aussi « Églises orthodoxes orientales ».Elle revendique son titre d'« apostolique » en faisant remonter ses origines aux apôtresThaddéeetBarthélemy.
Le « Patriarchesuprême etCatholicosde tous les Arméniens » qui réside àEtchmiadzinprès d'Erevanbénéficie d'une primauté d'honneur parmi les différents hiérarques ; le titulaire actuel est Sa SaintetéGaréguine II(né Ktrij Nersissian dans la village de Voskehat, près d'Etchmiadzin, en 1951) depuis le27octobre1999. Il est le plus haut dignitaire de l'Église apostolique arménienne. Le jeudi23avril2015, lors d'une célébration de commémoration du centenaire dugénocide arménien, il procède à la canonisation des martyrs morts durant le génocide. De toute la chrétienté depuis ses origines, il s'agit de la canonisation la plus importante en nombre de personnes jamais effectuée. La dernière canonisation , celle deGrégoire de Tatev, ayant eu lieu dans l'Église apostolique arménienneremonte au XVe siècle.
Lors de son voyage apostolique en Arménie, le 25 juin 2016, le pape François visita le complexe Tsitsernakaberd Memorial, un monument qui commémore les victimes du génocide arménien, à Erevan. Il y reconnut le génocide arménien perpétré par les ottomans en 1914-1915, comme beaucoup de gouvernements l'ont fait avant lui, hormis le gouvernement officiel de la Turquie.
Le massacre des Arméniens, de 1915 à 1917, constitue le premier génocide du XXème siècle.Minorité chrétienne de l'Empire Ottoman, la population arménienne était majoritaire dans les provinces orientales de l'Empire. Perpétré par le gouvernement Jeunes-Turcs de l'Empire Ottoman, ce génocide a rayé de la carte près de 1.500.000 Arméniens, sur une population totale d'environ 2 million de personnes.
Chaque année, le 24 avril, jour de la 1èrerafle en 1915 et devenu jour férié, les arméniens d'Arménie et de la diaspora commémorent les victimes du génocide..
Que dans la situation difficile que traverse la Turquie actuelle, saint Grégoire l'Illuminateur soit lumière pour les dirigeants et le peuple de cette nation.
Valère De Pryck et sœur Myriam, clarisse
Sources : Internet, Marion Duvauchel, Saint Grégoire Illuminateur de l'Arménie.
Maxime K. Yevadian,L'oeuvre de saint Grégoire, l'illuminateur, Éd.Sources d'Arménie, Armenia christiana,Lyon, 2009.
Ecrire votre commentaire...histoire-sainte le 30/03/2017
Dieu notre Père dit dans « Le Troisième Testament » actualisé depuis 1950, que :
01 "La majorité des hommes se réincarnent sur terre, parce-que sous évolués pour accéder à un autre plan d'existence
02 Le "spiritualisme est la Lumière de Dieu qui descend sur l'esprit humain en ce Troisième Temps...
03 "Notre Père aujourd'hui veut communiquer avec ses enfants directement d'Esprit à esprit"
04 « Les péchés subits à autrui non pardonnés dans une précédente incarnation devront êtres compensés par un karma »
05 « L'échelle de Jacob représente notre évolution au fils des réincarnations de notre Esprit en un nouveau corps; c'est là la résurrection…
06 « Les péchés pour non respect de la loi de Dieu nous seront pardonnés, mais nous devrons les laver par des mérites »
07 Les quatre prières fondamentales faites à notre Père/Dieu...
La Pétition: soit notre demande
L'Intercession: soit pour le prochain
L'Adoration: Faite à Notre Père
La Contemplation: Faite à Notre Père
08 Le corps humain est le symbole de la création matérielle...
L'Esprit incarné est le symbole de l'image du Verbe...
La Conscience est l'étincelle de lumière du Saint Esprit...
09 La douleur provient du péché, de l'ignorance et de la faiblesse 10 Si nous demandons pardon à Dieu nôtre rédempteur, il nous pardonnera nos péchés selon la Loi, sauf ceux subits par notre prochain pour les-quels il nous faudra subir le même dommage...
11 La prière individuelle la plus simple est : (Père que ta volonté s'accomplisse en moi)
12 "La lutte de l'esprit en son enveloppe est une lutte de pouvoir"
12 "Nos aînés nous procurent un nouveau corps physique, c'est Notre Père qui décide de la qualité de l'esprit qui doit l'habiter 13 "Le Père d'Amour nous a donné par ses prophètes, les commandements"
"Le Fils Unique d'Amour nous a révélé le royaume du Père d'amour"
Le Saint Esprit d'Amour nous révèle la Consolation par la connaissance direct d'Esprit à esprit" C'est là « La Sainte Trinité »
14 "Nous avons besoin de Dieu et Dieu à besoin de nous"
15 "Dieu ne vit pas en l'homme, mais toute la création vit en Lui"
16 "La matière aide l"esprit dans son évolution est son expiation" 17 "L'intuition est la lumière de notre esprit, c'est le chemin de notre libération"
18 "Rechercher Dieu, c'est se rapprocher de Lui et en élevons notre conscience d'être...
19 Les vertus et les sens que vous possédez, sont supérieur et un témoignage vivant du Père qui vous a créé...
20 Vous possédez de moi: L'Intelligence, la Volonté, les Pouvoirs
http://histoire-sainte.centerblog.net