A propos de ce blog


Nom du blog :
orthodoxie
Description du blog :
Saints Byzantins, Orthodoxes e.a.présentés par Valère De Pryck, laïc val.depryck@gmail.com
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
20.09.2006
Dernière mise à jour :
10.09.2019

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or orthodoxie
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Sainte Nina
· Saint Archange Gabriel
· Saint Séraphin de Sarov
· Saintes Zoé
· Saint Prophète Jérémie (1 mai)

· Marie Madeleine
· Saint Joseph de Nazareth
· Saint Mena
· Saint Prophète Joël
· Saint Prophète Ezéchiel
· saint françois d'assise
· Jean Climaque (30 mars)
· PROPHETE DANIEL
· Patriarche antédiluvien Hénoch
· saint maron

Voir plus 

Statistiques 180 articles


Thèmes

afrique aimer amis amour amoureux ange animaux belle bonne chez coeur création

Derniers commentaires

st dimitri priez pour nous
Par Anonyme, le 20.06.2025

merci valère pour ce bel éclairage sur la vie, l'action, la pensée clairvoyante et patiente de saint hilaire e
Par Rousselet dany, le 15.04.2022

les égrégores ! toutes nos pensées se classes dans l'égrégore du bien ou du mal, cela à nôtre insu ! les b
Par sainte-trinite, le 12.03.2020

salut dans la liberté par la connaissance  . a tout ceux qui croient ; les monothéistes, les bouddhistes
Par sainte-trinite, le 15.10.2019

p.s. je n'ai pas signé mon commentaire ! marie jeanne, amie de valère et käthy.
Par Anonyme, le 08.09.2019

Voir plus

RSS
Recherche

Saint Blaise - Fêté le 3 et 11 février

Saint Blaise - Fêté le 3 et 11 février

Publié le 23/01/2013 à 17:59 par orthodoxie
Saint Blaise - Fêté le 3 et 11 février

 

 

 

 

Saint Blaise

Icône russe – XVme siècle

 

Saint Blaise de Sébaste

Évêque – Martyrisé en 316

Fêté le 3 février en occident et le 11 février en orient

 

Blaise, arménien de naissance, étudia la philosophie dans sa jeunesse et devint médecin à Sébaste en Arménie. Doux et modeste, il était habile dans sa profession en même temps que pieux chrétien. Quand l'évêque de la ville mourut, il fut appelé à lui succéder par acclamation du peuple. Il était très estimé. Saint homme, une foule de miracles furent réalisés par son intercession. Les gens venaient de partout alentour pour faire soigner leur âme et leur corps. Lors des persécutions de Dioclétien, inspiré par le Saint Esprit, il se retira dans une caverne à la montagne pour y vivre en ermite. Les hommes et même les animaux sauvages se pressaient autour de lui pour recevoir sa bénédiction après avoir attendu la fin de sa prière. Cette scène se trouve reproduite dans une ancienne verrière de la cathédrale de Chartres.

Des chasseurs du gouverneur local, Agricola, le découvrirent lors d'une partie de chasse, entouré de nombreux animaux : lions, tigres, loups qu'ils recherchaient en vue de leur faire dévorer les chrétiens, dans l'arène. Ils ne purent en capturer aucun, et allèrent rapporter au gouverneur ce qu'ils avaient vu. Celui-ci ordonna de s'emparer de Blaise pour le lui amener sous bonne escorte avec tous les chrétiens qu'ils rencontraient.

En chemin, il sauva un enfant mourant qui avait avalé une arête de poisson, en faisant le signe de la croix avec une prière au Seigneur. Il demanda au Seigneur que tous ceux qui l'implorent avec cette prière soient délivrés du même mal. Il obtint aussi qu'un loup restitua un pourceau qu'il avait volé à une pauvre veuve.

Devant le refus de sacrifier aux dieux païens, le gouverneur le fit jeter en prison où les bourreaux le frappèrent de verges. Beaucoup de personnes lui rendirent visite et furent délivrés de leurs maux. La veuve, à qui le loup avait rendu le pourceau, lui apporta du pain et la tête de son pourceau avec une chandelle. C'est la raison pour laquelle des chandelles apparaissent dans son culte et sur certaines icônes le représentant. Rappelé à plusieurs reprises au tribunal pour essayer de le faire abjurer, il répondit : Ces statues que tu adores ne sont pas des dieux, mais les organes du démon, je ne puis donc pas les adorer.Il n'échappa pas à des tortures sauvages : des peignes de fer lui lacérèrent le corps. Se tournant alors vers le gouverneur, il lui dit: Déjà voisin du ciel, je méprise toutes les choses de ce monde, je me ris de vous et de vos supplices. Ces tourments ne dureront qu'un instant, tandis que la récompense sera éternelle.Ne venant pas à bout de sa résistance, le gouverneur le fit jeter dans un étang. Faisant le signe de la croix, l'étang devint solide et il marcha dessus devant l'admiration de tous. Il invita soixante-dix ministres de la justice à l'y rejoindre, mais tous s'enfoncèrent. Voyant son échec, le gouverneur le fit décapiter. Avant de présenter sa tête au bourreau, il implora le Seigneur en faveur de tous ceux qui l'avaient assisté et qui imploreraient son secours. Le Seigneur Jésus lui apparut et lui dit : « J'ai entendu ta prière et je t'accorde tout ce que tu m'as demandé ». Il eut alors la tête tranchée avec deux enfants qui subirent la même peine.

Ces détails, nous les trouvons dans les Actes de Blaise. À la base, existent des faits certains mais embellis par la tradition et la fantaisie des auteurs de l'époque.

Son culte se répandit en Orient comme en Occident, mais il est difficile de préciser à quelles époques.

Saint Blaise est invoqué pour les maux de gorge. En Normandie, on allume en même temps deux cierges bénits croisés sur la gorge de celui qui prie pour sa guérison. À Metz, en Moselle, on célèbre sa fête le 3 février. Ses restes reposent dans l'église Saint Eucaire. Un tel nombre invraisemblable d'églises se prévalent de détenir une relique de ce corps, si bien qu'on se demande en combien de parts il fut divisé ! Il est vénéré en Italie, en Cornouailles, en Angleterre par les travailleurs de la laine en mémoire du peigne par lequel ses chairs furent lacérées. Dans certaines régions de la campagne anglaise, on allume des feux dans les jardins le jour de sa fête, coutume née également de la ressemblance de son nom avec le mot anglaisblazequi signifiefeu.

Signalons pour terminer qu'en Belgique une commune porte son nom : Mesnil Saint Blaise, près de Beauraing.

Blaise fait partie, lui aussi, de la grande cohorte des martyrs des premiers siècles, précisément sous le règne de Domitien, empereur sanguinaire persécuteur des chrétiens.

 

Valère De Pryck et sœur Myriam, clarisse

Sources : Internet, Wikipedia,Blaise de Sébaste.

Abbé L. Jaud,Vie des saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

R.P. Bénédictins de Paris, Vie des saints,Saint Blaise.