Saint Prophète Elisée
Publié le 23/09/2006 à 12:00 par orthodoxie

PROPHETE ELISEE
Fêté le 14 juin
« Raconte-moi donc tout ce qu’Èlisha a fait de grand » (2R. 8,4)
Elisée, son nom signifie «Dieu est salut », appartient à la lignée des grands prophètes comme Moïse et Elie. Il était fils d’un riche cultivateur d’Abel-Mehola dans la vallée du Jourdain. De même que les disciples recevront l’Esprit de Jésus à la Pentecôte, de même Elisée reçoit l’esprit d’Elie avant qu’il ne s’élève dans son char de feu. Elisée lui demanda de lui léguer une double part de son esprit prophétique, dont le manteau est l’instrument et le symbole pour le service ici-bas. A partir de ce moment notre prophète ne possède plus rien que Dieu. Et il trouva en Dieu de quoi satisfaire à tous les besoins d’autrui. L’énergie de Dieu était avec lui. Ainsi il accomplit son ministère pendant environ 50 ans de 850 à 800 av. J.C.
Nous voyons le lien entre Elisée et Jésus. L’Esprit de Dieu était en lui «puissance » qui renversait les lois naturelles pour ceux qui croyaient au vrai Dieu. J’illustrerai par trois exemples ce qui constitue en quelque sorte un évangile en bref. Une lecture des chapitres 2 à 13 de 2 Rois est conseillée. A partir de là nous pouvons comprendre comment Jésus accomplissait les Ecritures.
1. Il rappela à la vie l’enfant de la Sunamite(2R. 4,8-37). Ce fils, promis jadis par Elisée à la Sunamite qui avait déjà vu mourir plusieurs de ses enfants (fausses couches ?) ce fils vint à mourir. Elle avait cependant supplié Elisée de ne pas lui promettre la naissance d’un fils. («Non, Monseigneur, ne trompe pas ta servante » répondit-elle à la promesse d’Elisée). Son mari déjà vieux, n’étant d’aucune aide à la mort de son fils, elle fonca à dos d’âne vers le prophète disant à tous ceux qui l’interpellèrent que «Tout va bien » afin de ne pas perdre de temps. Dans tout cela nous percevons sa foi, sa certitude, sa tranquillité d’âme. Avec Elisée elle ne faisait qu’un spirituellement. Ne lui avait-elle pas construit une chambre avec un lit, un siège et un chandelier dans sa maison ? Tout y était en harmonie avec la simplicité d’un homme de Dieu qui s’y tenait à part, comme un étranger au milieu des souillures de ce monde. Elle le connaissait parce qu’elle lui ressemblait. Elle se jetta aux pieds d’Elisée le suppliant de venir en personne donner vie à son enfant. Elisée essaya de la satisfaire en envoyant son serviteur Guéhazi poser son bâton sur l’enfant. Mais rien ne se produisit. Elle insista auprès d’Elisée, refusant de le quitter et le forçant pratiquement à la suivre. Ce qu’il fit. Seul avec l’enfant, il se coucha sur lui jusqu’à sept fois et le ramena à la vie. C’est charmant de lire toute la scène. Nous pressentons déjà Lazare que Jésus, Fils de Dieu, ressuscite, criant d’une voix forte «Lazare, viens dehors ! » (Jn. 11,43) C’est plus simple, mais Jésus est Fils de Dieu et a l’autorité tandis que Ezéchiel agit sur « la parole de l’Eternel ».
2. Il multiplia le vase d’huile vide d’une pauvre veuve pour lui permettre de s’acquitter de ses dettes.(2R. 4,1-7) Le prêteur sur gages allait venir après la mort de son mari pour prendre ses deux enfants et en faire ses esclaves. Elisée lui demanda : « Dis-moi ce que tu as dans la maison ». Après avoir cherché, elle trouva un pot d’huile vide. Elisée lui enjoingit d’aller emprunter tous les vases qu’elle trouverait dans le voisinage, des vases vides et pas trop peu. L’huile ne cessa de couler jusqu’à ce que le dernier vase soit rempli. Elle alla vendre cette huile pour s’acquitter de ses dettes et put vivre du reste bien des jours, elle et ses enfants. Nous voyons déjà la préfiguration du miracle de Cana et nous pouvons constater qu’en pareil cas il est convenable que ce que nous avons, si peu que ce soit, soit mis en usage, ici notamment le ou les vases vides. Et la générosité de Dieu abonde. « Il a rassasié de bien les affamés. »(Luc 1, 53) «Il rassasia l’âme avide, l’âme affamée, il la combla de biens »(Ps.109, 9) Une fois de plus Jésus réalisera plus tard ce qui était préfiguré ici. Les restes sont abondants. Notre Dieu est généreux et donne en surabondance.
3. Il multiplia vingt pains d’orge pour nourrir plus de cent personnes, ils mangèrent et en eurent de reste. (2R.4,42-44) Jésus plus tard nourrira cinq mille personnes avec cinq pains d’orge et deux poissons et il y eut des corbeilles de reste. Des deux côtés l’abondance, la surabondance divines.
Tout cela Elisée le réalisa «selon la parole de l’Eternel ». Jésus, lui, le réalisa par sa propre parole. Il dit «Faites-les asseoir » et sa parole réalisa des merveilles. Au lépreux il dit : « Je veux, sois net ». A Lazare : « Lazare, Dehors ! » Elisée devra envoyer le lépreux qu’il guérit faire sept immersions dans la piscine pour être sain.
La place me manque pour développer tout ce qu’Elisha a fait de grand. Il me faut cependant mentionner une intervention d’Elisée au niveau politico-militaire, mais avec combien de délicatesse. Aux vaincus il fit servir un grand festin avant de les renvoyer chez eux. (6,8-28)
Oui, Elisha préfigure le Seigneur Jésus dont le nom signifie «Sauveur ». Ces pages sont comme un mini évangile, une anticipation voilée encore comme le fut l’apparition des anges à Abraham et Sara au chêne de Mambré, anticipant la révélation plénière du mystère Trinitaire par Jésus. Nous pourrions ouvrir nos cœurs aux sources ci-dessous et à ce que L’Esprit Saint nous inspirera.
Valère De Pryck
Sources : -La Bible. 2 Rois ch.2 à ch.13.
-« Courtes méditations sur Elisée » par J.G. Bellett (34 p. sur Internet) Moteur de recherche
« Google » taper JG Bellett.
- Bible Ouverte « Elisée et la Sunamite : deçu …en bien ! Daniel Arnold - Internet
:: Les commentaires des internautes ::
Tout cela est bien expurgé : péché par omission et tri sélectif ; car
Rois 2,24
Il obtint de faire massacrer 42 gamins gentiment impertinents qui s'étaient joyeusement, et seulement moqués de sa calvitie : Elisée, massacreur d'enfants pour des raisons de vanité physique personnelle est un saint homme, et dieu qui répond à son pathétique petit complexe capillaire est grand.
qu' il est beau ce blog
jete un coup d' oeil sur celui de
chretiens&filsdeDIEU
IL POURA AUSSI TE PLAIRE
http://kotto.centerblog.net
Réponse à Guy Abeille
Je me permets de vous faire remarquer que ce n'est pas le prophète qui massacre les enfants. Suite à sa malédiction, des ours sont sortis du bois et les ont déchirés. Le Seigneur a également prononcé des malédictions dans l'Évangile.Élisée n'a pas commis de faute.
Dans mon blog , je ne relève pas nécessairemenrt les points négatifs d'un saint. Ils en ont tous et je ne suis pas pourchasseur de leurs péchés éventuels. Il y a des saints qui en ont commis de grands. Pour une biographie complète, veuillez vous reporter aux livres cités dans les "Sources" et autres non cités par manque de place.
Je ne pense pas pécher par omission car Élisée est un homme de Dieu et n'a pas commis de mal ici.
Bien à vous
http://orthodoxie.centerblog.net
salut,
comment faire du bien à jésus christ
sommes nous aimé par jésus en tant que frère ou brebis,
bien venue daans mon blog
Paix à tous!
http://langedeleternelevrai.centerblog.net
C'est vrai , l'épisode des ours est souvent passé sous silence . Il est pourtant en harmonie avec le contexte .
Dans le catéchisme pour adultes ( http://catechisme-adulte.blogspot.com/)vous trouverez une explication .
Titre de la page :" un prophète , deux ours et 42 victimes "
Bonne lecture et souvenez vous qu'il ne faut jamais juger hâtivement
Guy Abeille te moque pas de Dieu mais avant essaye de comprendre. Ne fait pas l'erreur de petits enfants. La moquerie aujourd'hui est différente de la vision de la moquerie il y a 3000 ans.
saint Elisée, prie pour nous!