Nom du blog :
orthodoxie
Description du blog :
Saints Byzantins, Orthodoxes e.a.présentés par Valère De Pryck, laïc
val.depryck@gmail.com
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
20.09.2006
Dernière mise à jour :
10.09.2019
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or orthodoxie
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Sainte Nina
· Saint Archange Gabriel
· Saint Séraphin de Sarov
· Saintes Zoé
· Saint Prophète Jérémie (1 mai)
· Marie Madeleine
· Saint Joseph de Nazareth
· Saint Mena
· Saint Prophète Joël
· Saint Prophète Ezéchiel
· saint françois d'assise
· Jean Climaque (30 mars)
· PROPHETE DANIEL
· Patriarche antédiluvien Hénoch
· saint maron
afrique aimer amis amour amoureux ange animaux belle bonne chez coeur création
Derniers commentairesst dimitri priez pour nous
Par Anonyme, le 20.06.2025
merci valère pour ce bel éclairage sur la vie, l'action, la pensée clairvoyante et patiente de saint hilaire e
Par Rousselet dany, le 15.04.2022
les égrégores !
toutes nos pensées se classes dans l'égrégore du bien ou du mal, cela à nôtre insu !
les b
Par sainte-trinite, le 12.03.2020
salut dans la liberté par la connaissance .
a tout ceux qui croient ; les monothéistes, les bouddhistes
Par sainte-trinite, le 15.10.2019
p.s. je n'ai pas signé mon commentaire !
marie jeanne, amie de valère et käthy.
Par Anonyme, le 08.09.2019
Sainte Xénie de Saint Petersburg.
(1719/1730 – 1794/1806)
Xénie Grigorievna Pétrova était mariée à un colonel de l’armée impériale également chantre à la cour. Elle menait une vie mondaine dans l’aisance au milieu de l’aristocratie.Xénie avait 26 ans lors de la mort subite de son époux bien-aimé, qui la laissa sans enfant.Profondément troublée, elle réalisa la vanité de ce monde, et elle décida de changer complètement d’orientation en se consacrant au Royaume de Dieu comme folle pour le Christ. Son style de vie en fut métamorphosé, si bien que la mémoire populaire n'a pas retenu l’épouse du médecin-colonel mais seulement l’épouse du Christ, l’ascète et la bienheureuse. La mort de son époux mit vraiment le sceau sur sa naissance spirituelle. Ne proclamait-elle pas, à tous en effet, qu'André Théodorovitch n'était pas mort mais bien elle, la chère Xénie ? Dorénavant, elle prit le nom de son époux André Théodorovitch et ne répondait que si on l’interpellait sous ce nom. Elle portait les vêtements du défunt : le kamsol et le kaftan. Lorsqu’ils furent usés, elle se vêtit de haillons, une jupe verte et une veste rouge, ou l'inverse, et un foulard déchiré sur la tête, été comme hiver, pieds nus dans des chaussures trouées.Elle vendit tous ses biens aux pauvres, malgré l’opposition des siens. Ceux-ci allèrent trouver les autorités pour s’enquérir de sa santé mentale. Après examen, un médecin conclut à sa parfaite santé physique et mentale, la meilleure de toute la ville et ses proches ne purent s’opposer à ses décisions.
Sans logis, elle parcourut les rues de Petrograd (St Petersburg), de préférence aux environs de la paroisse Saint Mathieu où vivaient des gens pauvres, imitant en tout le Christ en sa passion, ridiculisée par les moqueries des méchantes gens et les mauvaises farces des garnements. La nuit, elle se retirait dans un champ et y restait en prière jusqu’au matin.
Le 25 décembre 1761, Xénie courut à travers Saint-Pétersbourg criant : "Que tout le monde se dépêche à préparer des crêpes, beaucoup de crêpes !" (En Russie, on fait des crêpes lors d’un décès). En effet, dans les heures qui suivirent ce message, l'impératrice Élisabeth mourut.
Lors de la construction de la nouvelle église en pierre dans le cimetière de Smolensk, les ouvriers découvrirent que la nuit, en leur absence, un travail colossal qui consistait à transporter des briques en haut de la construction était accompli par un travailleur nocturne. Un soir, ils décidèrent de veiller afin de rencontrer leur collègue inconnu. Quel ne fut pas leur étonnement en apercevant Xénie transporter ces grandes pierres.
Petit à petit, les habitants se rendirent compte de sa sainteté et d’une grande sagesse que reflétait son comportement. Parfois ses paroles étaient porteuses de prédictions pour un avenir proche auprès de ceux et celles auxquels elle les adressait. Elle avait reçu le don de clairvoyance et d’amour pour tous. Dieu était avec elle : si elle entrait dans un magasin, la recette de la journée était très bonne ; si un cocher la prenait, il avait beaucoup de clients ce jour-là ; si elle embrassait un enfant malade, il retrouvait la santé. Tous s’empressaient de l’accueillir. Elle devint l’ange protecteur de la ville, errant pendant 45 ans, jusqu’au jour où elle s’endormit dans le Seigneur.
Nous ne connaissons ni sa date de naissance ni celle de son décès. On essaie de les approcher en se référant à des événements historiques qu’elle a vécus. Rien non plus à propos de ses parents. Mais dès sa mort à 71 ans, les foules accoururent pour vénérer sa tombe et en faire un lieu de pèlerinage. Jusqu’à aujourd’hui les pèlerins emportent un peu de terre de sa sépulture et d’huile de sa veilleuse, les mettent sous leur oreiller afin qu’elle intercède pour eux. De nombreux miracles, guérisons et apparitions de la sainte ont encore lieu aujourd’hui, deux siècles après son décès. Ceux et celles qui lui font part de leurs problèmes et souffrances reçoivent de sainte Xénie une grande consolation.
Le miracle le plus grand pendant ces longues décennies de pouvoir athée est sans doute que les reliques de sainte Xénie au cimetière de Smolensk ne furent pas profanées. Une chapelle a été construite pour abriter son tombeau.
L’Église Russe Hors-frontières l’a canonisée en 1978 et le patriarcat de Moscou en 1987.
"Pour avoir chéri la pauvreté du Christ, tu goûtes à présent à son immortelle table; ayant combattu la folie du monde par ta folie feinte, par l'humilité de la croix tu as reçu la force de Dieu. Toi qui as hérité le don des miracles pour secourir, intercède auprès du Christ notre Dieu, pour qu'Il nous délivre de tout mal par la pénitence, bienheureuse Xénie. » (Tropaire mode 7)
Valère De Pryck et sœur Myriam, clarisse
Sources : Vie de sainte Xénie de Saint Pétersbourg - Internet
J'ai de bons sentiments envers les Orthodoxes, parce qu'ils
vénèrent Marie,Mère de Jésus et des hommes. Si vous saviez comment
j'ai fait sa connaissance,elle qui de toute ma vie, ne m'a jamais
abandonné et qui même m'a sauvé, alors que je l'appelais à mon
secours. Je vous confie à notre Mère de tendresse.
http://arpk@orange.fr.centerblog.net