Nom du blog :
orthodoxie
Description du blog :
Saints Byzantins, Orthodoxes e.a.présentés par Valère De Pryck, laïc
val.depryck@gmail.com
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
20.09.2006
Dernière mise à jour :
10.09.2019
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or orthodoxie
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Sainte Nina
· Saint Archange Gabriel
· Saint Séraphin de Sarov
· Saintes Zoé
· Saint Prophète Jérémie (1 mai)
· Marie Madeleine
· Saint Joseph de Nazareth
· Saint Mena
· Saint Prophète Joël
· Saint Prophète Ezéchiel
· saint françois d'assise
· Jean Climaque (30 mars)
· PROPHETE DANIEL
· Patriarche antédiluvien Hénoch
· saint maron
pouvoir roman animaux bonne ange mort mer maroc
Derniers commentairesst dimitri priez pour nous
Par Anonyme, le 20.06.2025
merci valère pour ce bel éclairage sur la vie, l'action, la pensée clairvoyante et patiente de saint hilaire e
Par Rousselet dany, le 15.04.2022
les égrégores !
toutes nos pensées se classes dans l'égrégore du bien ou du mal, cela à nôtre insu !
les b
Par sainte-trinite, le 12.03.2020
salut dans la liberté par la connaissance .
a tout ceux qui croient ; les monothéistes, les bouddhistes
Par sainte-trinite, le 15.10.2019
p.s. je n'ai pas signé mon commentaire !
marie jeanne, amie de valère et käthy.
Par Anonyme, le 08.09.2019
Dimitri de Thessalonique
270 -Martyre en 306
Fêté le 26 octobre
Fils d’un proconsul romain à Thessalonique, il appartient à l’une des plus nobles familles de Macédoine. Apprécié de tous, non pas seulement beau mais également reconnu pour sa sagesse et sa bonté, il était militaire expérimenté, très jeune, il fut nommé général des armées de Thessalie par l’empereur Maximien Galère .
La politique de ce dernier à l’égard des chrétiens était simple : « Mettez à mort tout qui en appelle au Christ ». Dimitri, secrètement éduqué dans la foi par ses parents persévéra dans la suite du Christ. Et cela malgré le haut grade militaire qu’il occupait. Au contraire, il passait une grande partie de son temps à enseigner la parole de Dieu en public. Sa vie rayonnant la paix, la justice et l’amour entraîna la conversion d’un grand nombre de païens malgré la persécution qui faisait rage.
L’empereur Maximien lors de son retour à Rome après avoir vaincu les Scythes sur la Mer Noire, s’arrêta à Thessalonique pour se faire acclamer par la foule et rendre un culte aux idoles. Apprenant son arrivée, Dimitri chargea son disciple Lupus de distribuer tous ses biens aux pauvres. Sachant ce qui l’attendait, il intensifia ses prières et se prépara au martyre. Des païens jaloux profitèrent de la présence du vainqueur pour dénoncer Dimitri comme chrétien. Furieux du comportement inconcevable de celui-ci du fait de son rang officiel, il le fit enfermer dans un cachot malsain. Lorsqu’il y entra, d’un signe de la croix, il fit disparaître un scorpion qui voulait le mordre mortellement. Un ange lui apparut pour le réconforter.
Pendant ce temps, Maximien organisa des jeux au cirque. Un certain Lyaios, de la force physique de Goliath, mit au défi quiconque de lui résister. Un jeune garçon,Nestor, se proposa de l’affronter voulant prouver que la seule vraie force appartient au Christ. Il alla demander la protection de la prière de Dimitri. Celui-ci lui assura la victoire et le martyre. Devant l’empereur, il s’écria : « Dieu de Dimitri, viens à mon aide ». L’affrontement eut lieu sur une estrade faite des lances des vainqueurs. Lorsque le géant se précipita sur le garçon, celui-ci l’empoigna et le jeta sur les lances, ce qui lui fut fatal.
Enrageant, l’empereur fit aussitôt exécuter Nestor. Ayant entendu que celui-ci avait invoqué le Dieu de Dimitri, il envoya des soldats à la prison qui transpercèrent Dimitri de leurs lances. Lupus, son fidèle serviteur, prit les habits imprégnés du sang du martyr ainsi que son anneau. Grâce à ses reliques, il guérit des malades. Alors, l’empereur le fit tuer à son tour.
Le corps de Dimitri devait être jeté en proie aux animaux sauvages, mais les chrétiens l’enlevèrent en secret et l’enterrèrent.
Avec l’empereur Constantin (306-337), l’ère des persécutions cessa. Celui-ci fit construire une église sur la tombe du saint. Au Vè siècle, une basilique - Agios Dimitrios - fut édifiée à cet endroit et les reliques du martyr trouvées intactes. Elle fut détruite par un incendie en 1917 et restaurée en 1949. Depuis le septième siècle une myrrhe bonne et odoriférante coule de son corps, qui avait la propriété de procurer la guérison à tous ceux qui s'en oignaient avec foi en priant le Saint,c’est pourquoi il est appelé le « Myroblyte » (donateur de myrrhe).
A maintes reprises depuis mille six-cent ans, Saint Dimitrios manifeste sa bienveillante protection sur la ville et les habitants de Thessalonique.
Après la conversion des nations slaves à la foi, il reçut de leur part un culte particulier parce qu’on croyait que ses parents étaient de descendance slave. Les soldats russes ont toujours reconnu être sous sa protection. C’est ainsi qu’il entra dans l’âme russe. Vers 1070, le monastère Dimitri à Kiev fut fondé. La mosaïque de Dimitri qui en faisait partie se trouve actuellement à la Galerie Tretiakov à Moscou de même que son icône. Une des plus belles fresques de saint Dimitri fut peinte par André Roublev sur une colonne dans la cathédrale de la Dormition à Vladimir. Adopté par les Russes comme leur patron militaire, il est souvent peint revêtu d’une armure ornée de plumes, tenant à la main une lance et une épée. Dimitri IV Donskoï (Dimitri du Don) lui vouait un culte particulier. Invoquant le saint avant la bataille de Kulikovo (8 sept. 1380) contre la Horde d’Or, il remporta la victoire et instaura un service religieux de reconnaissance, présidé la première fois par saint Serge de Radonège, au monastère de la Trinité, le 20 octobre 1380.
Plus tard on découvrit la prière de saint Dimitri adressée au Seigneur pour la protection de la ville de Thessalonique : « Ne permets pas, Seigneur, que la cité et le peuple périssent. Si tu sauves la cité et le peuple, je serai sauvé avec eux. S’ils périssent, je périrai avec eux aussi ».
Saint Dimitri est également désigné comme le protecteur de la jeunesse, il est invoqué dans la lutte contre des tentations charnelles.
Valère De Pryck et sœur Myriam, clarisse
Sources: Orthodox Church of America, Lives of Saints, 26 octobre, Internet.
Synaxaire orthodoxe, Calendrier, 26 octobre, Internet.
http://stmaterne.blogspot.com/2007/10/mgr-christodoulos-rentre-en-grce-en-la.html